Les différentes activités de services à la personne

Les responsabilités de tous les jours sont nombreuses, surtout lorsqu’il s’agit de s’occuper des enfants et des personnes âgées. Heureusement qu’aujourd’hui, il y a les services à la personne qui nous facilitent un peu la tâche. En savoir plus : http://sud-services.fr/

En effet, il existe différents types d’activités sur les services à la personne qui sont prévus préalablement par les textes de loi, plus précisément le Code du Travail. Ce sont des prestations destinées à rendre la vie plus ordonnée et organisée. Tout d’abord, il y a les services à la famille. Ils englobent la garde des enfants chez soi, l’assistance et les cours à domicile ainsi que l’accompagnement des enfants pour les déplacements. Ensuite, il y a les services de la vie quotidienne. Ces prestations concernent l’entretien de la maison, les travaux de jardinage, les livraisons de courses et de repas à domicile ou encore la maintenance et entretien de la résidence principale et secondaire. Parmi ces services, on a également les activités qui participent à coordonner et délivrer les aides à la personne comme la téléassistance et Visio assistance. Et enfin, nous avons les prestations aux personnes dépendantes c’est-à-dire, les personnes âgées et les personnes handicapées. Ce sont les aides et assistances pour leurs déplacements et leurs communications avec les autres. On compte parmi ces services aussi les soins et promenades d’animaux de compagnie ainsi que les soins esthétiques à domicile pour personnes dépendantes.

Comment avoir droit aux aides à la personne ?

Les aides à la personne consistent à des services permettant d’effectuer les actes de la vie courante qu’on ne peut réaliser tout seul pendant un certain moment ou de façon permanente. Il s’agit de pouvoir suivre les personnes dépendantes au quotidien, accompagner les personnes âgées ou assister les personnes victimes d’handicap. On peut parler de l’aide ménagère, de l’auxiliaire de vie sociale, des techniciens de l’intervention sociale et familiale ou des gardes à domicile. La question est ici de comprendre comment faire pour avoir droit aux aides à la personne. Découvrir de nombreuses informations sur : http://sud-services.fr/nos-tarifs/les-aides-financieres/

Il faut savoir que les aides à la personne peuvent être prises en charge par des organismes sociaux, les caisses de retraite ou les caisses d’assurance maladie. Il y a des organisations qui proposent des aides à domicile aux gens tels que les associations, les services publics, les mutuelles ou aussi les entreprises privées.

Les organismes peuvent offrir un service prestataire ou mandataire. Dans le cas d’une prestation, on s’adresse directement à l’organisme et celui-ci se charge du contrat la personne qui va effectuer les services. Il suffit juste de faire appel à l’établissement et c’est à lui de faire le nécessaire pour trouver l’aide que vous souhaitez avoir. En mode mandataire, l’organisme servira d’intermédiaire entre la personne qui va aider et celui qui a besoin du service. L’employeur sera celui qui profite de l’assistance, le salarié reste celui qui prodigue les actes. On peut être mise en relation avec une agence d’aide à domicile par exemple.

Les aides financières

Il y a des aides financières attribuées pour qu’un public particulier puisse bénéficier des différents services à la personne. Selon leur situation, les individus ont besoin de ces appuis pour pouvoir vivre sans trop de difficultés. Par exemple, les personnes âgées deviennent de plus en plus faibles avec l’âge, ce qui fait que leur faculté diminue aussi. C’est également le cas pour les personnes handicapées, elles ont le droit d’être accompagnées afin de mieux vivre leur handicap. C’est la raison pour laquelle des allocations sont données pour que les services d’assistance ne manquent pas.

Pour les personnes âgées, le département, les caisses de retraite, les communes et aussi l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ont prévu des aides sociales. Parmi ces contributions sociales, on peut citer les aides au logement, l’aide sociale à l’hébergement, l’aide ménagère et les aides fiscales.

On a également les contributions destinées aux personnes handicapées, ce sont l’Allocation d’Éducation de l’Enfant handicapé pour les moins de 20ans ou AEEH et la Prestation de Compensation du Handicap ou PCH. Ces personnes peuvent avoir droit à l’aide à domicile comme le ménage, le maintien à domicile, l’entretien du linge, l’aide à la toilette et la préparation des repas.

Articles de la même catégorie :