Comment devenir maquilleur professionnel ?

Comment devenir maquilleur professionnel ?

Beaucoup s’intéressent aujourd’hui au métier de maquilleur. C’est une forme d’art, car il s’agit de mettre en valeur la beauté de la personne. Le maquilleur professionnel est donc un artiste, il vit de sa passion et valorise un sujet avec ses actes.

Être maquilleur professionnel c’est tout à fait possible, on peut avoir son local ou se déplacer pour faire son travail. Plus d’informations sur le site internet : Maquillage Monia Amar.

Le maquilleur travaille souvent avec des costumiers dans les défilés de mode, en coulisse ou dans les instituts de beauté. Son métier exige alors qu’il possède certaines qualités. Avant toute chose, c’est une personne vive d’esprit, comme un artiste peintre, il s’inspire de tout. De plus, il est créatif, patient et polyvalent. Dans son travail, il va être amené à côtoyer différentes personnes, il doit donc avoir un bon sens du relationnel. Toutefois, pour devenir maquilleur professionnel, la créativité et la passion ne suffiront pas, il y a certaines étapes à suivre et des formations utiles qui assurent le succès de cette carrière.

Les formations pour les métiers du maquillage

Que ce soit pour les spectacles, les concours de beauté ou encore pour la future mariée, le maquillage est toujours important. C’est là que le(la) maquilleur(se) entre en jeu. Aujourd’hui c’est une profession qui attire, car elle offre des perspectives d’avenir assez intéressantes. C’est la raison pour laquelle les formations pour le métier du maquillage sont désormais accessibles et s’ouvrent à de plus en plus de monde. Il est possible de commencer très tôt, avec le CAP Esthétique cosmétique parfumerie qui débute après la classe de 3e. Le CAP dure un an et va permettre d’acquérir des compétences nécessaires surtout en tant qu’esthéticienne. Il y a tout de même une autre option pour avoir de bonnes bases du métier, c’est le Bac pro en esthétique cosmétique. En entrée en seconde, on se forme, pendant 3 (ou 2 ans si après obtention du CAP), pour maîtriser les soins esthétiques et les techniques de vente. Pour faire du maquillage une profession sérieuse, le CAP et le Bac pro esthétique cosmétique ne suffiront pas, étant donné qu’il n’y a pas vraiment de spécialisation en maquillage. Après le bac, il y a les études de 2ans pour le BTS en esthétique cosmétique qui constitue encore une formation plus générale que spécialisée. Ce sont les écoles et établissements spécifiques qui proposent des formations strictes en matière de maquillage. Ces études peuvent durer des années ou des mois selon le cursus choisi et l’objectif de l’apprenant. Découvrez les questions des clients avant un maquillage permanent. Ces établissements octroient le plus souvent des cours pour devenir maquilleur artistique professionnel dans le monde su cinéma, du spectacle, de la télévision ou du théâtre.

Les formations à distance ? Bonne ou mauvaise idée

Aujourd’hui la formation à distance s’ouvre à plusieurs domaines, y compris celui du maquillage. L’avantage des cours en ligne c’est qu’ils peuvent être entrepris à tout moment et le rythme d’apprentissage est personnalisé. Ce système de formation est semblable à celui dans les établissements sauf que les séances de mise en pratique seront faites soi-même chez soi avec vos proches et vos amis. Il y a des vidéos de tutos make-up pour apprendre et pour se perfectionner au cours de l’apprentissage.

Ce n’est pas difficile d’entamer une formation professionnelle à distance. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le net. Certains instituts prévoient un entretien préalable afin de juger la motivation et orienter l’élève dans son projet professionnel. Si vous êtes esthéticienne, mais que vous souhaitez approfondir le métier de maquilleur professionnel, la formation à distance ne peut que vous aider et vous faciliter les démarches. Même si le certificat délivré à la fin d’une formation à distance ne suffit pas pour ouvrir un salon, vous aurez de toute façon déjà acquis les bases nécessaires pour devenir maquilleur dans un salon d’esthétique ou dans la télévision.

Articles de la même catégorie :